Basée sur la Base Aérienne 721 de Rochefort, elle assure la formation militaire initiale de tous les sous-officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace et accueille en permanence un grand nombre d’élèves venus se former sur différentes spécialités. Celles-ci s’articulent principalement autour de trois pôles, à savoir mécanique aéronautique et avionique, informatique-systèmes d’information et de communication, cyber, et enfin infrastructure et logistique. Au total, ce sont quatre escadrons qui sont accueillis sur la base : l’escadron de formation militaire, l’escadron de formation à la maintenance aéronautique de défense, l’escadron de formation aérienne des spécialités sol et le centre expert de la formation pédagogique.
Au sein de l’EFMAD, la section avionique vient former les futurs mécaniciens “avioniques” des armées. D’une durée de quatorze mois, cette formation s’articule autour de différents travaux pratiques, réalisés directement sur les Mirage 2000. “Il y a encore 6 mois, nous étions sur Mirage F1”, rapporte ainsi le capitaine Eric, instructeur à l’EFMAD. (…)
Par nature interarmées, l’école des sous-officiers de Rochefort accueille également l’Alat pour la formation des mécaniciens. Deux ateliers accueillent une quinzaine d’hélicoptères : 8 Gazelle, 4 Alouette 2 et 3 Puma. (…)