Hors-série histoire APOLLO 11 – Les archives de l’exploit
On 13 novembre 2020 | 0 Commentaires
Hors-série Apollo 11 Air et Cosmos
Couverture du hors-série Air&Cosmos 2019 “Apollo 11”

L’Homme est sur la Lune !

Apollo 11. Premier pas sur la Lune

“Le premier pas sur la Lune est l’un des événement les plus marquants du XXème siècle. Et ceux qui l’ont vécu en direct se souviennent encore parfaitement de ce qu’ils faisaient dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Nombreux également sont ceux chez qui résonne encore la voix du journaliste Albert Ducrocq, s’écriant au micro d’Europe 1 « L’homme est sur la Lune ! ». (…)

C’est un réel plaisir de replonger dans les archives de la revue, de relire les textes de l’époque. Grâce aux articles d’époque ou spécialement préparés par un collectif de spécialistes et de passionnés, c’est éclairant de redécouvrir les coulisses de l’exploit. Et enfin, c’est passionnant de découvrir les témoignages de toutes ces personnalités du secteur. Elles partagent leurs souvenirs quand ils ont vécu l’événement, ou affichent leur fascination même s’ils sont nés après.

Cinquante ans séparent d’ailleurs l’aîné du cadet. Cette aventure humaine tout autant que scientifique et technique nous fait toujours vibrer. Prenons-en inspiration et appui pour continuer le chemin ouvert par ces pionniers célébrés vers les promesses et les possibles de demain. Et, comme il y a 50 ans, c’est un récit à écrire pour l’humanité.”

Extrait de la préface par Claudie Haigneré, Première astronaute française (Née en 1957), Ancienne ministre de la Recherche.

Marcher sur la Lune : un exploit américain

“Cinquante ans se sont déjà écoulés depuis le « petit pas pour l’homme, le bond de géant pour l’humanité » d’Armstrong sur la mer de la Tranquillité. Seuls les Américains ont été capables de réaliser (et rééditer à cinq reprises) un tel exploit à ce jour. Plus pour longtemps ?

Davantage désireux de redorer le blason américain que de servir la recherche scientifique, Donald Trump demande à ce que des Américaines et des Américains retournent sur la Lune d’ici cinq ans, c’est-à-dire pour la fin de son éventuel second mandat. Le 13 mai, le projet a été baptisé Artemis, du nom de la soeur jumelle d’Apollon. Le projet affirme une volonté de s’inscrire dans la continuité des missions Apollo.

Beaucoup d’éléments manquent encore pour pouvoir croire à la réussite de ce coup politique (qui pourrait nécessiter d’ici 2022 une rallonge de… 30 Md$ au budget de la Nasa actuel). Mais on comprend que l’actuel locataire de la Maison Blanche aimerait être lui aussi associé à une aventure porteuse de rêve.”

Extrait de l’Edito de Pierre-François Mouriaux, Rédacteur Espace à Air&Cosmos magazine, Auteur du Hors-série “Apollo 11, Les archives de l’exploit”.

Commandez le hors-série Apollo 11

Commandez dès maintenant et recevez chez vous le hors-série Apollo 11 au format papier d’Air&Cosmos.

Pour passer commande, rendez-vous ICI.