“Voici presque un an, à un peu plus d’un mois près, le 21 décembre 2019, CityAirbus a effectué son premier vol d’essai à Donauworth, en Allemagne. Le démonstrateur technologique du futur aéronef de transport aérien urbain multirotor avait volé ce jour-là pendant cinq minutes, s’élevant à deux mètres au-dessus du sol.
CityAirbus a été ensuite transporté sur l’aérodrome de Manching, où des essais plus poussés ont été et sont toujours réalisés. Il dispose de quatre rotors contrarotatifs constitués d’une paire d’hélices à pas fixe de 2,8 mètres de diamètre. Ces huit hélices sont entraînées par huit moteurs électriques de 100 kW à environ 950 tr/min.” (…)
A partir de l’été prochain, l’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin devrait résonner du bourdonnement des eVTOL en pleine phase d’essais. C’est en effet le calendrier annoncé par les différents acteurs qui ont décidé de s’associer à la mise en place d’une filière mobilité aérienne urbaine : la région Ile-de-France, le groupe ADP, le groupe RATP et l’indus- triel Volocopter, qui a conçu et développé des modèles d’eVTOL, dont le dernier en date est le VoloCity. (…)