Dossier Mobilité Aérienne Urbaine dans Air et Cosmos magazine 2709
On 5 novembre 2020 | 0 Commentaires
Dossier Mobilité Aérienne Urbaine dans Air & Cosmos 2709

Une approche incrémentale pour le futur aéronef de Transport Aérien Urbain d’Airbus

“Voici presque un an, à un peu plus d’un mois près, le 21 décembre 2019, CityAirbus a effectué son premier vol d’essai à Donauworth, en Allemagne. Le démonstrateur technologique du futur aéronef de transport aérien urbain multirotor avait volé ce jour-là pendant cinq minutes, s’élevant à deux mètres au-dessus du sol.

CityAirbus dispose de quatre rotors contrarotatifs

CityAirbus a été ensuite transporté sur l’aérodrome de Manching, où des essais plus poussés ont été et sont toujours réalisés. Il dispose de quatre rotors contrarotatifs constitués d’une paire d’hélices à pas fixe de 2,8 mètres de diamètre. Ces huit hélices sont entraînées par huit moteurs électriques de 100 kW à environ 950 tr/min.” (…)

L’Aérodrome de Pontoise en zone test

A partir de l’été prochain, l’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin devrait résonner du bourdonnement des eVTOL en pleine phase d’essais. C’est en effet le calendrier annoncé par les différents acteurs qui ont décidé de s’associer à la mise en place d’une filière mobilité aérienne urbaine : la région Ile-de-France, le groupe ADP, le groupe RATP et l’indus- triel Volocopter, qui a conçu et développé des modèles d’eVTOL, dont le dernier en date est le VoloCity. (…)

Accédez au dossier complet dans Air et Cosmos magazine 2709 numérique PREMIUM.